Saturday, March 1, 2008

Ratatouille de Odile

La photo est en souvenir d'une belle cueuillette de tomates et aubergines dans une ferme aux environs de Chicago... cette semaine la, nous avions mange des tomates a tous les repas et ne nous etions pas lasses! D'ailleurs, Odile avait fait un delicieux gratin de tomates et aubergines.... dont la recette sera peut bientot sur le blog??

Ustensiles :

- une poêle
- une cocotte avec couvercle
- Deux feux qui vont être utilisés ensemble (l’idéal : un brûleur à gaz et un mijoteur électrique)

Légumes :
- oignons (2 gros)
- tomates (6 moyennes)
- poivrons rouge ou vert (1 gros)
- une gousse d’ail
- aubergine (1 grosse)
- courgettes (3 grosses ou 6 petites)
- un demi litre d’huile d’olive de bonne qualité
- sel & poivre

Le principe est le suivant : tous les légumes passent dans la poêle avant d’aller mijoter dans la cocotte.

Il faut peler les tomates : faire chauffer de l’eau, y tremper les tomates pendant 5 minutes ou plus, les passer sous l’eau froide avant d’enlever la peau qui part alors toute seule.

Il faut également peler le poivron : allumer le four et le mettre en position grill, mettre le poivron dans un plat et le tourner de temps en temps dès qu’il brûle un peu. Le retirer du four et le placer dans un sac en plastique que l’on referme et on l’oublie.

Peler les oignons, les couper en tranches fines, les jeter dans la poêle dans laquelle l’huile d’olive a bien chauffé. Les remuer de temps en temps.

Eplucher les tomates, les couper en gros morceaux, bien garder le jus et une fois les oignons versés dans la cocotte, remettre de l’huile d’olive dans la poêle et y verser les tomates et leur jus.

Commencer à couper les aubergines en petits carrés. Les tomates étant passées dans la cocotte avec les oignons qui mijotent, faire bien chauffer l’huile dans la poêle et y jeter les cubes d’aubergines qui vont aussitôt tout absorber. Pas de problème : faire couler sur les aubergines en train de cuire un filet d’huile et remuer.

Couper l’ail en tout petits morceaux et les mettre directement dans la cocotte.

Même chose avec les courgettes, découpées en petits morceaux et jetés dans l’huile bien chaude, puis dans la cocotte.

Sortir le poivron du sachet en plastique, attention il est encore très chaud. Avec un couteau pointu crever les poche de peau et tirer normalement elle vient très facilement il faut essayer de tout enlever. Le poivron part directement dans la cocotte, il a déjà bien cuit dans le four.

Voilà tout est dans la cocotte, normalement on a salé chaque légume dans la poêle donc juste rajouter deux ou trois tours de poivrier et laisser cuire au moins deux heures, remuer de temps en temps.

No comments: