Sunday, March 2, 2008

Flognarde selon Grand-Mere Gabrielle

Clafouti ou Flognarde? L'origine du nom Clafouti proviendrait de la traduction du patois "fixer avec des clous", en référence aux cerises, qui feraient office de clous, réparties dans le flan... Quand les cerises sont remplacées par des pruneaux, des pommes, des poires, des mûres, des mirabelles, des abricots,....- a vous de choisir- on parle alors de « flognarde » ou "flaugnarde".... eh voila! Maintenant la recette!

La recette s'adapte à tous les fruits, à choisir selon les saisons.
Dans une jatte, mettre 3 ou 4 cuillerées à soupe bien pleines de farine, puis 6 ou 8 cuillerées de sucre en poudre.
Puis melanger en rajoutant 3 oeufs (jaune et blanc) et rajouter un peu de lait pour obtenir la consistance d'une pâte à crêpes très epaisse.
Dans un moule beurré disposer les fruits et verser la pâte, laisser cuire 30 à 45 mn à four de 200 à 220 degres. Selon les fruits, il faut donc surveiller la cuisson.
Lorsqu'on utilise des pommes ou des poires, en sortant le plat du four on peut verser sur la flognarde un sachet de sucre vanillé.

2 comments:

Milblock said...

Juste niveau quantité, ce n'est pas 3/4 cuillères de farine pour 6/8 cuillères de sucre?

sgorlot said...

bravo a emilie pour avoir decele la 1ere erreur dans les proportions! J'ai corrige les quantites donc normalement, grand mere Gabrielle ne devrait plus se retourner dans sa tombe... ses flognardes seront toutes reussies! Merci Emilie!